Franz Joseph Haydn

peinture de Joseph HaydnBiographie

Franz Joseph Haydn est un des principaux artisans de la musique classique et eut une influence énorme sur les compositeurs qui ont suivi. Ami de Mozart, il fut le professeur de Beethoven et la structure de ses compositions furent déterminantes des années plus tard sur les oeuvres de Mendelssohn, Brahms et Schubert. Haydn est ainsi reconnu comme étant le premier grand symphoniste et l’inventeur du quatuor à cordes.

Né le 31 mars 1732 à Rohrau en Autriche, Haydn devint chanteur au sein de la chorale de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne dès l’âge de huit ans, où il y apprit également le clavier et le violon.

En 1761 il devint musicien et compositeur au sein du palais du prince hongrois Nicolas Ier Joseph Esterházy et sa popularité grandit également à l’extérieur. Plus tard, Haydn séjournera en Angleterre où il composa ses oeuvres les plus célèbres. De retour à Vienne en 1795, il se remit à travailler auprès de la famille Esterházy, cette fois-ci à temps partiel et le reste du temps il continua à composer et fit de fréquentes apparitions publiques. Il est mort à Vienne le 31 mai 1809.